À propos du Musée du chocolat

Le Musée du chocolat, le premier en son genre au Canada, a ouvert ses portes en juin 1999 et il a été remodelé et agrandi en 2009. À ne pas manquer pour tous les accros du chocolat! Consacré aux merveilles du chocolat, le Musée raconte l’histoire de l’entreprise Ganong Bros. Limited, confiseurs à St. Stephen depuis 1873. Pour une journée passée à l’intérieur, c’est toute une expérience unique et interactive.  

Il n’y a pas de meilleure façon d’initier les enfants à l’histoire, à l’entrepreneuriat et au commerce qu’en leur sucrant le bec avec du chocolat! Les plus vieux prennent plaisir aux doux souvenirs et traditions de l’enfance évoqués par la confiserie. Nos bancs en cubes de chocolat, nos gâteries au chocolat, et notre décor et boutique-cadeau qui s’inspirent du chocolat vous mettront l’eau à la bouche!     

Les chocolats faits à la main

Les artisans renommés de chez Ganong font toujours des chocolats à la main, de la même façon qu’ils les font depuis plus de 100 ans. Lors de votre visite au Musée du chocolat, vous pourrez jeter un coup d’œil à l’atelier des chocolats artisanaux, et peut-être entrevoir un des artisans au travail! Vous apprendrez pourquoi une formation de 2 à 3 ans est nécessaire afin de faire ce travail et pourquoi ces chocolats sont vendus exclusivement à la boutique du Chocolatier Ganong.

Expositions intéressantes et interactives

Découvrez pourquoi la ville de St. Stephen a été surnommée la Capitale canadienne du chocolat en explorant nos expositions, en répondant au questionnaire, ou en participant à des jeux ou une chasse au trésor pour gagner un prix chocolaté. Nos guides conviviaux se feront un plaisir de vous montrer nos expositions captivantes ou vous pourrez visionner une de nos vidéos divertissantes pour voir comment Ganong fabrique ses fameux bonbons.   

Boîtes de chocolats d’époque

La maison Ganong fabriquait ses propres boîtes de chocolats de 1906 jusqu’au début des années 1970, dans une division de l’entreprise que l’on appelait « The Home Paper Box Company ». Saviez-vous que la première boîte de chocolats en forme de cœur a été introduite en Amérique du Nord par Ganong en 1932? Ou encore, que l’entreprise fut la première à se servir de la pellicule cellulosique importée de la France en 1920? Examinez toute la gamme de boîtes, produite durant la période des deux Grandes Guerres, qui a tant marqué notre société, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais à travers l’Amérique du Nord. 


 

Les « Ganong Girls »

Durant la période de 1916 à 1930, plusieurs jeunes femmes sont venues à St. Stephen pour travailler dans l’usine Ganong et elles étaient hébergées à « Elm Hall », édifice qui fait maintenant partie de St. Stephen’s University. Auriez-vous un lien familial avec les « Ganong Girls »? Parcourez notre liste des noms deshttp://chocolatemuseum.ca/admin/doctypes/pdf.gif Ganong Girls qui habitaient jadis à Elm Hall pour savoir si vous reconnaissez un ou deux noms!

Randonnée à la découverte de l’histoire du chocolat

Pour en savoir plus sur le rôle important de Ganong Bros. Ltd dans la ville de St. Stephen, participez à la Randonnée à la découverte de l’histoire du chocolat qui a lieu à 10 et à 14 heures chaque jour, du lundi au samedi, en juin, juillet et août. La randonnée comprend une visite du Musée et une promenade qui passe devant les maisons et les édifices qui ont un rapport historique avec la ville de St. Stephen et l’entreprise Ganong. C’est une expérience à ne pas manquer!